A propos de ce blog


Nom du blog :
superraideur
Description du blog :
Bonjour ceci est un blog d'un fou de sport doublé d un doux reveur je fais part de ma passion des raids à travers mes participations sportives mais aussi de toutes autres compets: courses d orientation matchs de rugby courses de vtt xc triathlons trails pelote basque surf mais comme le sport n est pas tout je partage aussi mes avis sportifs, politiques, culturels, economiques, societales, ect... bon je pars à l entrainement. ça faaaaaaaaaaaaarte
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
07.11.2007
Dernière mise à jour :
07.11.2007

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or superraideur
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· RAID DES YVELINES SAMEDI 13 OCTOBRE 2007
· RAID DINGUE 28 octobre 2007 ENCORE UN PODIUM!
 

Statistiques 2 articles


Derniers commentaires
  RSS
Recherche

RAID DES YVELINES SAMEDI 13 OCTOBRE 2007

RAID DES YVELINES SAMEDI 13 OCTOBRE 2007

Publié le 07/11/2007 à 12:00 par superraideur
RAID DES YVELINES SAMEDI 13 OCTOBRE 2007
Compte-rendu du raid des Yvelines SAMEDI 13 octobre 2007


Le raid 78 et Génération Raids c est une veille histoire,

- 2002 première participation je cours avec Etienne, Gérard-Marie et Olivier, Gérard est pris d’une gastro aiguë impromptue, nous finissons à la ramasse…
- 2003 grosse envie de bien faire pour cette édition, gros entraînement commun avant. Je cours avec Etienne, Jérôme Cliesseme alors au sommet de sa forme et Olivier, nous sommes 8ème à la sortie du kayak quand Oliv est tétanisé par les crampes, son quadriceps complètement paralysé, je le porte jusqu’à l’arrivé nous faisons 27ème du coup !
- 2004 : nous alignons 4 équipes il y avait 173 équipes au départ, la mienne ( Juju, Jerome C, Etienne ). Nous faisons 7ème car l’organisation avait merdé en faisant une boucle de run bike, tout le monde sauf les 3 équipes de tête (dont nous) avaient coupé et il n’y avait pas de contrôleurs. Du coup nous étions un peu floués.
- 2005 : nous montons une grosse équipe (Pascal qui connaît le coin par cœur, Felipe, Etienne moi-même) nous faisons 4ème l’entente esprit raid/latitude sport fait premier devant toujours plein de triathletes… rien à dire
- 2006 : nous avions gagné avec une entente avec Latitude Sport (Pat et Peter) et Pascal et moi-même pour GR, mais nous avions été déclassé pour une sombre histoire de balise retirée par de chasseurs puis remise par l’organisation après notre passage… lamentable…
Donc cette année je le dis : ce coup ci c est la bonne… !
Je refais équipe comme en 2006 avec PATRICE de Latitude Sport, avec Philippe de Grany alias Issy les Moulineaux Aventure, et avec Nico qui est un petit nouveau de GR.

Nous avions rendez vous à 13h car le raid partait à 14h…
J'ai voulu faire du tourisme avant a travers le Vexin et prendre un pont sur la Seine qui n’existait plus donc du coup, je longe la Seine jusqu'à Bonniere pour trouver un pont, je perds 45 minutes, je suis donc arrivé 7 minutes après le départ de la course, mes coéquipiers étaient fous, et je les comprends…
Du coup je saute de ma voiture, je fais les 800metres en sprint jusqu'à la ligne de départ, là mes 3 coéquipiers partent pieds au plancher...
Je vais devoir faire mentir le dicton, rien de sert de courir il faut partir à temps…

CO
J'ai le palpitant dans le rouge, sans échauffement suivre Patrice en vitesse de course après 800m de sprint, c’est risqué la crise cardiaque...
Après 2 kilomètres de trail dans la base nous apercevons les dernières équipes...
Nous prenons la carte c'est Phil qui se charge d’orienter, et Pat de poinçonner, Nico fait la navette entre eux et moi, je m accroche...
La CO dans la base est très facile, mais comme nous sommes derniers nous devons attendre notre tour pour poinçonner. Car il y a une centaine d'équipes. Cela bouchonne, je double l’équipe mixte des Fun avec Cath qui m’encourage…
Nous revenons de la CO en ayant repris entre un tiers et la moitié des équipes je pense. Elle n’était ni assez longue ni assez technique pour pouvoir revenir en tête de course.

VTT
Nous partons comme des balles en VTT, nous jardinons comme toutes les équipes à un endroit au sortir de la base. En effet nous confondons une indication d'emplacement de balise avec une indication de carrefour dangereux... Cela ne devait pas être clair lors des renseignements d'avant course car personne n'était au courant...
Heureusement cette pause me permet de reprendre mes esprits et retrouver une fréquence cardiaque normale...
Nous mettons plus de temps à comprendre notre erreur que certaines équipes, mais bon nous partons sur un chemin le long des champs, à plus de 35klm/h.
Puis nous attaquons la seule vraie montée du raid, pour grimper en haut des falaises... je mets la gouache envoie le turbo en déposant une équipe, je me retourne mon équipe suit...et je me dis qu'ils sont monstrueux...physiquement parlant car je n’ai pas fait semblant sur cette montée.
Petite erreur de Phil, puis nous revenons sur nos pas, nous fonçons à travers la foret à vive allure, Pat pointe toujours, Phil oriente...
Nous faisons une moyenne de 28klm/h, c'est bon les jambes tournent... Nous doublons plein d’équipes dont un peloton de vaillantasses avec une autre équipe Fun Envent et leur boss YOYO, qui me fait un clin d œil lors du dépassement et surtout AC Vernon un club de VTT qui fait tous les raids ou l’orientation est facile comme le raid Eure et les SFR. Nous arrivons pour le bike and run et l’organisation nous annonce que nous ne sommes que 5 ou 6ème...

RUN AND BIKE
Heureusement Pat est serein, il me dit : "on va tous les fumeeeeeeeeeeer !!!!!"........
Le problème c'est que je retrouve plus mes chaussures pour courir dans le parc à vélo (400 concurrents).
Je vais donc me taper les 15 kilomètres du run and bike, que je sais en partie bitumé, avec mes chaussures de VTT, qui sont le top du top pour le VTT, mais qui ne possèdent aucun amorti pour la course à pieds bien sûr. Connaissant la vitesse en course à pieds de Pat et de Phil, je sais que c'est un véritable calvaire qui m'attend...
Ce qui est cool quand tu fais un run and bike avec Patrice c’est qu il va tellement vite en course à pince, qu’il faut envoyer grave pour le redoubler en VTT…
Nous rattrapons une équipe assez rapidement, mais nous nous faisons rattraper et même en partie doubler par la très solide équipe 1 des triathlètes du club de Palaiseau, et surprise nous rattrapons l’équipe 2 des triathlètes de Palaiseau qui comporte une fille…
La nana doit faire 37 minutes au dix sans problème et court plus vite que moi, je me mets dans le rouge pour la suivre, avec mes chaussures qui font ping-ping sur le bitume, car avant nous avons traversé un champ de cailloux, ces derniers se sont coincés sous ma chaussure !
Donc une lutte entre nos trois équipes s’engage… puis brusquement l'équipe mixte de triathlètes disparaît de la bataille…En effet le binôme de la nana, explose littéralement, la nana ne faisait que des relais de 200m pendant que le mec faisait des relais de 800m…et là à coté je le vois s’arrêter net une douleur au cœur et au coude…
Nous sommes au coude à coude, avec les autre triathlètes… étant quand même nettement moins forts que mes coéquipiers en course à pieds je fais des relais plus courts faut dire avec mes chaussures autos je fais mon max, mes mollets commencent à durcir méchamment…
En rentrant dans les bois il y a un petit faux plat, les triathlètes nous prennent 200metres… nous doublons encore 3 équipes dont, la « sncema » et les fun évents, avec Yanou alias le prof et Pierrot Lemeur, je ne connais pas les deux autres mais ils avancent, décidément ils ont recruté les Fun… Nous les doublerons si vite que Pierrot ne s'en aperçoit même pas…et nous demanderons par où nous sommes passé après le raid…
Il y a le club des athlètes de Domont devant ils sont aussi avalé, Pat et Phil marchent vraiment fort… Nous sommes maintenant seconds juste derrière les triathlètes de Palaiseau ils font une erreur d’orientation nous faisons la même qu’eux mais faisons de mi-tour juste devant eux alors qu’ils avaient 100 mètres d’avance.
Là j'ai l'impression qu’ils prennent un coup sur la cabalasse, le cochon est dans le maïs, mais la cabane n'est pas encore tombé sur le chien, ils sont encore en course… juste derrière nous, mais leur progression est plus lente. Comme quoi le mental cela fait tout ! Enfin presque, avec les jambes de Pat cela aide bien aussi…

KAYAKS
Nous arrivons 15 secondes devant aux kayaks, pour la dernière épreuve. J’ai l’habitude de faire le kayak avec Phil sur les défis franciliens, donc nous laissons Nico et Pat en premiers sur l’embarcation, ils doivent faire 2klm puis nous passer l’embarcation pour que nous finissions la course.
Mais avec les triathlètes à 15 secondes derrière rien n’est joué, ils peuvent très bien nous reprendre la tête de course.
Pat est un super barreur comme j’ai pu constater sur le raid des forets du Val d’Oise, Nico est très puissant, minute par minute nous pouvons voir avec Phil, qu’inexorablement la distance entre les deux embarcations se creuse. Nos coéquipiers ne font pas semblant et nous passe le relais avec facilement une à deux minutes d’avance. Je sens que Phil est un peu émoussé pourtant je pioche comme un fou… mais bon nous terminons en préservant notre avance, nous finissons les 100 mètres jusqu’à l’arrivée en marchant…en 2h30 de course moins les 7 minutes du départ soit 2h23…
Nous gagnons, il faut beau, nous avons pris un max de plaisir, le pied quoi !

Perso ce que j’adore en raids c'est que tous les raids sont différents, ce type de raid a donc tout à fait sa place dans notre sport. Même si certain puriste lui nieront le titre de raid, car super court, super explosif, pas technique en VTT ni en orientation. Moi j aime bien faire des raids de 13h comme de 3h seul le rythme change. Juste un bémol sur le prix très élevé de 24euros pour ces prestations et au vue du temps de course modeste de 2h30.
Alors je reviendrais bien sur, alors les gars prêts pour 2008 ? [COLOR=red] [COLOR=red]